UN ECOFESTIVAL DU CINEMA

« ETES-VOUS DANS VOTRE ASSIETTE ? »

Proposé par Développement Durable, Notre Avenir (DDNA)

En partenariat avec la Commune de Combs-la-Ville

Pourquoi ?

- Sensibiliser, informer sur  ce que nos modes de vie et nos comportements actuels entrainent : réchauffement climatique, déchets, pollutions, eau, ....

- Faire comprendre que nos comportements, nos choix individuels et collectifs, certaines pratiques industrielles et économiques ont un impact négatif significatif sur ces situations,

sont des objectifs de l’association « Développement Durable Notre Avenir ».

Des cycles de conférences, des participations à des actions collectives ont été et seront des pistes suivies. Mais il s’agit de rechercher constamment les meilleures approches possibles pour convaincre le plus grand nombre de l’urgence de prendre en compte ces sujets.

Le film peut être un support dynamique, propice aux échanges, autour duquel peuvent se retrouver tous les publics, toutes les générations.

Comme Claude Lellouch l’a dit : « Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut ».

Aller au cinéma c’est donc satisfaire sa curiosité, connaître des émotions, découvrir le monde sous un autre (grand) angle, partager cette découverte, rencontrer, vivre, …  sont quelques-uns des sentiments portés, apportés par le cinéma. A la condition de ne pas regarder par la fenêtre du smartphone qui isole et de rejoindre l’agora d’une citoyenneté en action.

Cette citoyenneté en action sera présente à travers des associations engagées sur Sénart qui donnent une réalité à ce que certains considèrent encore comme une fiction. Les alternatives existent, du local au global.

C’est ce qu’invite à découvrir cet écofestival du film avec deux axes majeurs, l’alimentation et la nourriture.

Chacun(e) est invité(e) à répondre à cette question simple : « Es-tu dans ton assiette ? »

Cette interrogation, au-delà de l’alimentation et de la nourriture, résonne aussi face à l’avenir des générations futures.

La Coupole accueille et soutient ce premier écofestival proposé par DDNA.

UN ECOFESTIVAL SOLIDAIRE

En venant à l’écofestival, faites un geste solidaire : apportez lait, pâtes, café, farine, conserves, … au profit de l’Epicerie sociale de Sénart.

 Affiche ecofestivalV13