LA SANTE ET NOTRE ENVIRONNEMENT

Trois conférences

APRES

LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS, LES NANOPARTICULES

EN DEBAT

 Affiche AirV5d

2 - RESPIRER POURRAIT ETRE DANGEREUX ?

L’AIR POLLUE : UN TUEUR INVISIBLE ?

L’air est pollué, c’est un fait. Le respirer provoque ou aggrave un grand nombre de pathologies. La dégradation de ce bien commun n’a pas de limite : en ville ou à la campagne, nous sommes tous touchés.

La liste des pathologies liées à la pollution de l’air est terrifiante : asthme, bronchites aiguës ou chroniques, cancers des voies respiratoires et broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO), maladies cardiovasculaires, multiplication et aggravations des allergies, hypertension artérielle, bronchiolites... Des études montrent aussi les liens qui existeraient entre la qualité de l’air dégradée et certaines maladies neurodégénératives (Parkinson et Alzheimer).  

Les premières victimes sont les populations vulnérables : les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants.

Qu’elle soit intérieure ou extérieure aux bâtiments, que nous soyons en pic de pollution ou pas, en hiver ou au printemps, la pollution de l’air touche notre santé, notre environnement, notre qualité de vie et notre économie.

Chaque année en France, 48 000 décès prématurés sont liés à la pollution de l’air, soit 145 personnes par jour. Pour couvrir le coût total des impacts de la pollution de l’air (sanitaire, patrimonial, juridique…), les français doivent s’acquitter d’une facture annuelle de plus de 100 milliards d’euros.

A l’échelle européenne : 93 % des citoyens sont exposés à des seuils de pollution supérieurs aux recommandations de l’OMS.  

ET ALORS ?

Pour s’informer, comprendre, partager

AVEC CHARLOTTE LEPITRE,

Coordinatrice du réseau Santé et Environnement

France Nature Environnement.

Développement Durable, Notre Avenir

Vous invite à la première conférence

Jeudi 23 février à 20h30

À la Ferme des Arts

60 rue Pasteur

À Vert Saint Denis (77)

ENTREE LIBRE

Qui est Charlotte Lepître ?

Issue du monde agricole, après des études au lycée agricole à Laval (53), Charlotte Lepître obtient un premier Master au Canada dans l’environnement. Rentrée en France, elle obtient un Master 2 en Droit de l’environnement à Rennes

Après avoir travaillé deux ans au Bureau Européen de l’Environnement à Bruxelles sur la thématique Agriculture et Air, elle rejoint, il y a un an, France Nature Environnement où elle est Coordinatrice du réseau Santé et Environnement

 Affiche BruitV5d

3 – LE BRUIT POURRAIT ETRE DANGEREUX ?

LE BRUIT : NUISANCE TENACE ET RISQUE SANITAIRE

Le bruit est une nuisance à la fois très :

  • présente dans le quotidien de nombreux citoyens, une récente enquête IFOP[1] le souligne ;
  • coûteuse pour la société, une enquête encore plus récente du CNB[2] le démontre, et cependant difficile à quantifier ou mesurer convenablement.

La mesure étant préalable à une action efficace, malgré les efforts, les actions correctives produisent malheureusement trop souvent des effets décevants.

La prise de conscience est, en France, nouvelle : le bruit est un véritable agent pathogène, comme un virus, avec une période d’incubation longue. Des études récentes démontrent que le bruit engendre une « gêne » qui à son tour provoque à terme la maladie.

Après un rapide tour d’horizon de tous ces aspects, l'ambition est de tenter de mettre en perspective ce qu’il est possible de faire pour minimiser la « gêne sonore », que cette gêne provienne des activités domestiques et/ou industrielles ou bien des transports, ferroviaires, routiers ou aériens.

Ainsi, par exemple, l’exposition aux bruits des avions entraîne des troubles du sommeil, augmente le stress, accroît le nombre d’AVC et d’infarctus.

Changement de couloirs de circulation aérienne de l'aéroport d'Orly, vols d’affaire par mois à Villaroche, …, quelles perspectives sonores ?

ET ALORS ?

Pour s’informer, comprendre, partager

AVEC CLAUDE CARSAC

Référent Bruit

France Nature Environnement.

Membre du Conseil national du bruit

Développement Durable, Notre Avenir

Vous invite à la première conférence

Jeudi 23 mars à 20h30

À la Ferme des Arts

60 rue Pasteur

À Vert Saint Denis (77)

ENTREE LIBRE

Qui est Claude Carsac ?

Ingénieur retraité, Claude Carsac milite, au sein de France Nature Environnement depuis plus de 20 ans, aux niveaux local, départemental, régional et national avec un domaine d'action particulier, les nuisances aériennes.

Il est référent « Bruit » à France Nature Environnement et membre du Conseil national du bruit.

 


[1] IFOP Institut Français d’Opinion Publique

[2] CNB Conseil National du Bruit. Commission à caractère consultatif placée auprès du ministre chargé de l'environnement.