L'offre

Les jeudis de DDNA

A l’occasion de la

Semaine Européenne du Développement Durable,

Développement Durable, Notre Avenir

vous propose

Jeudi 23 mai à 20h30, Espace Prévert (9, place du Miroir d’eau), Savigny-le-Temple (77)

« Et pour quelques degrés de plus … » (conférence)

 « Le 8 octobre 2018, le GIEC a publié un nouveau rapport sur le climat. Ce rapport décrit un monde où on limiterait le réchauffement climatique à +1.5°C par rapport à la période préindustrielle. Quels seraient les conséquences d'un tel réchauffement? Peut-on encore y arriver? Et comment? »

Avec Benjamin Sultan, climatologue, directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au laboratoire ESPACE-DEV. Il était présent à la COP24 « Climat » qui s’est déroulée en Pologne en décembre 2018.

Participation libre

Jeudi 6 juin, 20h30, La Bergerie (1 Rue d'Arqueil) à Nandy (77)

L’Affaire du siècle(conférence)

 « Pourquoi quatre organisations d’intérêt général (Greenpeace, Notre Affaire à tous, La Fondation pour la Nature et l’Homme, Oxfam France) assignent l’État français en justice devant le Tribunal administratif de Paris pour inaction face aux changements climatiques.

Avec Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, organisation de solidarité internationale qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté en agissant sur les causes profondes et les conséquences directes de celle-ci.

Participation libre

Jeudi 13 juin, 20h30, La Rotonde (place du 14 juillet 1789), Moissy-Cramayel (77)

« On a vingt ans pour changer le monde » (film, avril 2018)

On a 20 ans pour changer le monde…et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : 60 % des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète. Mais des hommes et des femmes relèvent le défi et démontrent que l'on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Grâce à leur énergie communicative qui bouscule les discours et les habitudes, un autre monde est possible ! 

Ciné-débat avec Hélène Médigue, scénariste et réalisatrice (ou un des protagonistes du film), actrice

« Pourquoi les agriculteurs en France vont si mal ? L’industrialisation de notre agriculture est née pour de mauvaises raisons, ce modèle de production ne fonctionne plus et pourtant on continue. On marche sur la tête ! L’état de notre agriculture peut être le reflet de certains dysfonctionnements de notre société et impacte directement des valeurs (santé, éducation, alimentation, travail...) qui sont essentielles à notre condition. »

Hélène Médigue

Tarif : 3,50 €

Et au dernier semestre,

un programme de trois conférences

« Moi, citoyen, acteur face au changement climatique »