Les partenaires

 

Humanité et biodiversité

« Placer la biodiversité au cœur de nos sociétés »

La biodiversité, ce premier pilier du bien-être humain dont nous dépendons au quotidien, va mal. Toutes les études le confirment. Il convient d'agir aujourd'hui et d'agir puissamment car sauvegarder la biodiversité, c’est sauvegarder la vie et  garantir notre avenir. Cette volonté d’action anime Humanité et Biodiversité.

Humanité et Biodiversité est une association nationale loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée au titre de la protection de la nature  par le Ministère de l’Environnement.

Depuis mars 2015, elle est présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, Hubert Reeves devenant président d'honneur

 

Survival International

« Les peuples autochtones devraient avoir les mêmes droits que les autres sociétés »

Ces peuples devraient avoir les mêmes droits que les autres sociétés. Survival, mouvement mondial pour les droits des peuples autochtones est une organisation exclusivement consacrée à la défense des peuples autochtones du monde entier. Elle les aide à défendre leurs vies, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir.

Sa  mission consiste à empêcher l’anéantissement des peuples autochtones. Elle leur  offre une plate-forme pour s'adresser au monde afin qu’ils puissent témoigner de la violence génocidaire, de l’esclavage et du racisme dont ils sont quotidiennement victimes. En faisant pression sur ceux qui détiennent le pouvoir elle à défendre leurs vies, leurs terres et leur avenir. Ces peuples devraient avoir les mêmes droits que les autres sociétés.

 

France Nature Environnement

« Partout où la nature a besoin de nous »

Mouvement citoyen, France Nature Environnement réunit les centaines de milliers de militants, bénévoles ou salariés, qui s’engagent dans les 3500 associations du mouvement.

Certaines associations, généralistes, œuvrent dans tous les domaines de la protection de l’environnement, à l’échelle régionale ou départementale. D’autres sont plus spécialisées et se concentrent sur un territoire et/ou un sujet spécifique. Leurs modes d’actions sont multiples : leurs militants informent les citoyens, rencontrent les élus et les décideurs, mènent des actions de terrain (nettoyage de site, inventaires naturalistes…), forment les bénévoles, gèrent des espaces protégés ou encore participent aux débats et consultations publics.

 

La Maison des Loisirs et de la Culture Claude Houillon

« La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert. »

André Malraux

Association loi 1901, elle propose au sein de ses locaux, des activités permanentes, des actions culturelles mais elle est aussi en mesure de présenter des concerts, spectacles, théâtre… dans sa salle de spectacle La Citrouille !

Elle est un lieu de rencontres et de création pour de  nombreux jeunes issus de publics variés.

 

L’Espace Prévert

« Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays. » -

Mahatma Gandh

Lieu de référence, est un centre culturel unique en son genre. Il est un des lieux rares – et donc précieux - en France, à être dédié toute l’année aux cultures et aux musiques du monde. Lieu de vie attachant, productif et créatif, carrefour de découvertes et de rencontres, l’Espace Prévert est désormais une scène de référence en la matière. Depuis 16 ans, il accueille les musiciens les plus renommés de la scène internationale et accompagne les jeunes pousses talentueuses lors de leurs premiers pas.

 

PHENIX

Les enfants, vous savez ce que c'est des ressources naturelles ? Si vous savez pas, c'est pas grave, de toute façon, y en a presque plus Les mots humain et gaspillage sont des synonymes éternels L'écologie à l'école s'rait pas une matière superflue.

« Le blues de l'instituteur »-

Grand corps malade

PHENIX accompagne, entre autres, les collectivités territoriales pour :

  • Réaliser une étude complète, identifier et quantifier les différents types de produits sur le territoire (alimentaires et non alimentaires)
  • Identifier les pistes d’optimisation et les filières de revalorisation
  • Réduire le gaspillage au quotidien au sein de votre collectivité
  • Mettre en place une logistique de dons et de revalorisation des produits

 

Agir pour l'Environnement

 

Agir pour l'Environnement est une association citoyenne nationale de protection de l'environnement. Le but de l'association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible.

 

Bio Consom'acteurs

Créée en 2004 par des membres de la société civile, Bio Consom'acteurs informe, sensibilise et mobilise les consommateurs sur l’importance de leurs choix de consommation. En faisant la promotion d’une agriculture bio, locale, de saison et équitable, Bio Consom’acteurs a pour mission la préservation de l’environnement, la protection de la santé et la promotion des modes de consommation responsable, sobres en ressources, respectueux de l'humain et des écosystèmes.