L'Offre cinématographique

 « Etes-vous dans votre assiette ? »

Proposé par Développement Durable, Notre Avenir (DDNA)

En partenariat avec la Commune de Combs-la-Ville

UN ECOFESTIVAL SOLIDAIRE

En venant à l’écofestival, faites un geste solidaire : apportez lait, pâtes, café, farine, conserves, … au profit de l’Epicerie sociale de Sénart.

L’OFFRE CINEMATOGRAPHIQUE

Grand public

« Qu’est-ce qu’on  attend ? »

Film documentaire de Marie- Monique Robin (2016, 1h59 mn)

 Image1

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. « Qu’est-ce qu’on attend ? » raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

Le samedi 25 février, 20 heures 30

PROJECTION SUIVIE D’UN DEBAT AVEC LA REALISATRICE MME MARIE-MONIQUE ROBIN QUI DEDICACERA SES LIVRES ENSUITE

Marie-Monique Robin est une journaliste d'investigation, réalisatrice et écrivaine.

Depuis 1989, elle a réalisé une quarantaine de films d’investigation (dont Le Monde selon Monsanto, Notre poison quotidien, Les Moissons du futur, Sacrée Croissance !,   Qu'est-ce qu'on attend ? (sortie  le 23 novembre 2016)) et a obtenu une trentaine de prix.

Food, inc.

Film documentaire de  Robert Kenner (2009, 1h 34min)

Avec Michael Pollan, Eric Schlosser

 Image2

Food, Inc. décortique les rouages d'une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l'enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de "produits fermiers", il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d'élevage et d'abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires... Éleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs esquissent, chacun à leur manière, le portrait d'une industrie qui sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l'autel du rendement.

Le dimanche 26 février, 11 heures

The  change

Film d’animation de Fabian Ribezzo  (2011, 15mn, muet)

 Image3

Au Mozambique, une communauté vit au rythme des saisons. L’installation d’une ville à proximité du village modifie brutalement son environnement : déforestation, pollution de l’eau, changement climatique. Pleine d’inventivité, la population locale s’adapte, innove et redonne vie à la terre.

Le dimanche 26 février, 15 heures

Le potager de mon grand père

Film documentaire de Martin Esposito (2016, 1h 16mn)

Image4 

Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.

Le dimanche 26 février, 15 heures 15

PROJECTION SUIVIE D’UN ECHANGE ET D’UN GOUTER

Nouveau Monde

Film documentaire de Yann Richet (2016, 52min)

 Image5

Nouveau Monde est un road-movie écologiste. Pendant 4 ans le réalisateur a parcouru la France à la recherche des personnes et des initiatives locales qui portent l’espoir d’une société plus solidaire, un meilleur monde pour ses deux enfants.
De l’intelligence collective à l’économie circulaire, des monnaies locales à l’idée d’un revenu de base, ce film nous guide à la découverte de ce Nouveau Monde.

Le mardi 28 février, 14 heures

PROJECTION SUIVIE D’UN DEBAT AVEC MME ESTELLE LE TOUZE, COFONDATRICE DE « GRANDS PARENTS POUR LE CLIMAT - FRANCE »

Publics spécifiques

Regard sur nos assiettes

Film documentaire  de Pierre Beccu  (2015, 1h 15min)

Avec Marion Mazille, Yoann Baulaz, Florian Revol , …

Image6 

Six étudiants en géographie enquêtent sur notre alimentation. De leur assiette au sol, ils arpentent le territoire pour trouver des réponses, là où ils consomment, sans aucun à priori, armés de leur seule curiosité. Ils découvrent d’une façon spontanée l'innovation et le bon sens des expériences positives au coin de chez eux. Un voyage original, qui va des interrogations légitimes sur la santé à la quête de sens dans nos vies.

Le mardi 28 février (9h30), collèges et lycées 

Tante Hilda

Film d’animation (comédie) de Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux  (2013, 1h 29min)

Avec Sabine Azéma, Josiane Balasko, Gilles Détroit , François Morel, …

A partir de 6 ans

Image7

Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin…

Le mercredi 1er mars, écoles élémentaires, 9 heures 30 

Le mercredi 1er mars, centres de loisirs, tout public, 14 heures 

TARIF UNIQUE POUR TOUTES LES SEANCES : 3,5 €